HOMMAGE A FRANCOIS HOUTART

TPL_IN
TPL_ON
Hits: 215

HOMMAGE A FRANCOIS HOUTART

SAMIR AMIN

9 juin 2017

 

François Houtart nous a quitté 7 juin 2017, à l’âge de 92 ans ; actif jusqu’à la dernière heure de sa vie. Resté sans voix à l’annonce de ce décès, je ne trouve rien que je puisse dire autre que l’hommage que je lui avais adressé pour son quatre-vingt dixième anniversaire en février 2015 ; dont le texte suit :

 

Les grandes idées justes n’ont pas de géniteurs, dit-on. Elles germent sur le terrain fertile des luttes collectives. Elles s’affinent dans le débat ouvert et franc de leurs acteurs. Les grandes idées justes sont les inventions collectives de l’humanité.

Non, les grandes idées justes ont aussi des géniteurs. Ceux qui, un peu plus lucides que les autres, s’efforcent de comprendre les exigences incontournables de la cohérence de la pensée et de l’action. Au-delà de cette lucidité, ceux qui persévèrent avec courage pour que les grandes idées justes deviennent des forces matérielles qui changent le monde.

François en est un modèle exemplaire. Il a su, dès 1996, contre la marée envahissante du virus libéral, penser l’exigence nécessaire d’un Forum Mondial qui devienne l’un des lieux privilégiés de la construction de l’efficacité des résistances des peuples victimes du système en place. Il en a exprimé l’idée à Louvain la Neuve en 1996. Une idée qui nous a tous convaincus. Sans lui le Forum Mondial des Alternatives, fondé un an plus tard au Caire n’aurait probablement pas vu le jour. Sans lui l’entrée de ce Forum sur la scène à Davos en 1999 n’aurait probablement pas été imaginée. Lisez le Manifeste du Forum Mondial des Alternatives. La précision des grandes idées justes que vous y trouverez, leur formulation avec toute la puissance de la poésie lui doivent beaucoup.

Ne disons pas à François : merci pour tout ce que tu as fait et continue à faire. Disons lui : nous voulons faire comme toi, autant que toi, aussi bien que toi.

 

 

 

Joomla templates by a4joomla