Panorama politique et personnel de l’ère de Bandoung

TPL_IN
TPL_ON
Hits: 1632

L’ EVEIL DU SUD

Panorama politique et personnel de l’ère de Bandoung, 1955-1980

Mémoires

Samir Amin

Produit des victoires de la libération nationale, l’éveil du Sud se déploie au cours de la seconde moitié du XX ième siècle. Les sociétés des trois continents entrent dans la modernité et l’industrialisation, accomplissent des bonds en avant gigantesques dans l’éducation et la santé, qui transforment le visage de la majorité de l’humanité. Cette évolution laisse croire à de nouvelles avancées possibles du socialisme. La page de la mondialisation inégale imposée par l’expansion européenne durant quatre siècles est définitivement tournée ; les peuples du Sud n’accepteront plus jamais le sort que le capitalisme réellement existant leur réserve.

L’auteur raconte dans ces Mémoires cette histoire, qu’il a vécue de l’intérieur en militant du socialisme internationaliste et de la libération nationale des peuples opprimés. Il analyse avec sévérité les raisons de l’épuisement de cette première vague, et le grand bond en arrière que constituent la dérive du nationalisme populaire aux illusions para religieuses et ethniques, celle des pays « émergents » - produit de leurs succès mêmes au cours du XX ième siècle, l’enlisement de l’Europe dans le libéralisme et l’atlantisme.

Le déploiement d’une seconde vague, amorcé, devrait créer les conditions du renouveau d’un socialisme authentiquement démocratique, associant dans une perspective internationaliste les peuples du Sud engagés dans une démocratisation populaire véritable et ceux du Nord sortis de l’atlantisme. L’internationalisme des peuples est la seule réponse à la barbarie du cosmopolitisme de l’oligarchie capitaliste.

 

 

Ouvrage en cours de parution, Editions Le Temps des Cerises, Paris

Sortie prévue mai 2008-03-26

Joomla templates by a4joomla